Introduction à Raymond Williams
Daniel Hartley
23 novembre 2015
litterature

Raymond Williams est bien connu comme précurseur des études culturelles, c’est-à-dire comme un marxiste préoccupé par les questions culturelles dont les travaux auraient (mal) vieilli. Si la connaissance de cet auteur s’arrête souvent ici, Daniel Hartley propose au contraire de redécouvrir Williams comme un marxiste particulièrement novateur, dont les percées théoriques sont encore bien d’actualité. Dans ce texte, Hartley éclaire trois concepts de Williams qui en font un auteur central pour aujourd’hui : la complexité, l’immanence et la longue révolution. Confrontant Williams à la critique althussérienne de son temps (Terry Eagleton), Hartley le présente comme un penseur des pesanteurs matérielles, culturelles et économiques, qui donnent à la transition socialiste une dimension tragique, c’est-à-dire proprement stratégique.

À quelques exceptions près1, l’œuvre de Raymond Williams n’a pas toujours été abordée avec la rigueur systématique qu’elle mérite2. Le présent article tente, modestement, de contrecarrer la tendance, en pensant l’unité que diverses lectures partielles de Williams ont perdue de vue. Si l’entreprise court le risque du parti pris « synchronique » ou – pour reprendre l’expression de Williams – « épochal », elle est néanmoins nécessaire pour assurer la vision d’ensemble du travail d’une vie. Son importance touche autant à notre compréhension du projet politique global de Williams qu’à notre capacité à penser et à intervenir dans la totalité complexe de notre propre présent historique. En d’autres termes, l’actualité de Williams aujourd’hui a pour condition, selon moi, la reconstitution de la totalité de son œuvre. Cette totalité peut être exprimée par deux maximes, en apparence banales, mais déterminantes à tous les niveaux de l’œuvre :


  1. Voir Paul Jones (2004), Alan O’Connor (1989), John Higgins (1999) et Andrew Milner (par exemple, 2005). [] 

  2. Cet article s’appuie en partie sur mon ouvrage à paraître, The Politics of Style : Marxist Poetics in and beyond Raymond Williams, Terry Eagleton and Fredric Jameson. []